Bonne nouvelle ! L'exposition sur l'univers des mushers et des chiens de traîneau continue. Après l'Espace des mondes polaires elle sera présentée à l'Esplanade des arts de Divonne-les-Bains, dans l’Ain. Je serai présent au vernissage, le vendredi 18 janvier à 19h00, l'occasion de se rencontrer et d'échanger.
Dans un billet précédent, je faisais allusion à l'apport considérable de Paul Emile Victor dans la connaissance et l'utilisation des chiens de traîneau en France ainsi qu'à ma rencontre avec Greg, un très grand musher jurassien.
L'exposition à l'Esplanade des arts de Divonne les bains reprend 20 photos issues de la série consultable ici. Elle met en avant la grandeur de la nature du Haut-Jura avec ses immenses forêts d’épicéas. La douceur de son relief se prête particulièrement bien aux randonnées en chiens de traîneaux. Le Jura ne sera néanmoins pas épargné par le réchauffement climatique et bien évidemment, la neige est indispensable à cette activité canine. Les mushers ont d’ailleurs un vocabulaire très spécifique pour désigner la neige ; certaines neiges facilitent la traction des chiens et permettent même parfois de s'envoler, d’autres au contraire, ralentissent le traîneau et obligent les chiens et leur musher à fournir un effort physique conséquent.
Pendant près de 10 ans j’ai pu ainsi vérifier ce lien unique et exceptionnel entre Greg et ses chiens ainsi que la dépendance de cette pratique vis à vis de la nature et de la météo. Je ne peux que vous encourager à vivre cette expérience en s’installant dans un traîneau et en partant avec les chiens jusqu’à ce que la nature vous absorbe.
L’exposition a été conçue par Anne-Lucie Barbot de la galerie Chromia et Géraldine Glumineau, muséographe de Muséocimes.