Aujourd'hui, en France, deux visions de l'élevage s'opposent. D'un côté, une vision productiviste, de l'autre une vision « paysanne ».
Stéphane Dinard défend un élevage raisonné, durable et pratique la polyculture. En tant qu’éleveur, il élève des vaches Dexter, des cochons Gascons, des poulets (Cou-nu et Greybro) et quelques moutons Landais. Le nombre d'individus par espèce peut paraître ridicule par rapport à la majorité des élevages qui affichent des centaines ou des milliers voire des dizaines de milliers d'individus. Ici on dénombre une quinzaine de bovins, autant de porcs, 6 moutons, et 3000 poulets par an. La superficie de la ferme de Stéphane est de 6 hectares (+ 12 ha par usufruit). En terme de quantité, pas de quoi faire trembler l’industrie agroalimentaire. Par contre, en terme de qualité et de respect de l’animal, bienvenue dans le monde de l’excellence ! Stéphane Dinard souhaite le meilleur pour ses bêtes. Les comportements et les cycles naturels des animaux sont respectés, la gestion des ressources naturelles est responsable.
Et pourtant, l’éleveur Stéphane Dinard veut aller plus loin dans la qualité de son élevage et notamment pour le bien-être de ses animaux. Il est membre actif de l’association Quand l’abattoir vient à la ferme. Grâce aux videos de l’association L214, le grand public a découvert des conditions dramatiques d’abattage des animaux. Stéphane Dinard fait partie de ces éleveurs qui ne peuvent admettre de tels traitements (y compris lors du transport) envers leurs animaux. C’est contraire aux actions qu’il mène quotidiennement et à son éthique. Je complèterai donc dans quelques mois ce reportage en présentant le combat de cet éleveur pour que ses animaux puissent mourir sans stress et dans le respect.
D’ici là, voici les coordonnées de Stéphane Dinard en Dordogne :
Vente à la ferme
La ferme de la Double
Eygurande Gardedeuil - Saint Sicaire
24700 Montpon
Tél. : 05 53 80 38 00 (entre 12h30 et 13h30)