Situé en France, cet élevage de poules pondeuses élevées en plein air est certifié Label Rouge. De conception récente, il nécessite peu de main d’oeuvre : une seule personne suffit pour assurer le bon fonctionnement de l’élevage, soit 10 600 poules pondeuses.
« Le Label Rouge est l’unique signe officiel qui garantit une qualité supérieure à celle des produits courants de même nature » (dixit site officiel des produits Label Rouge). Pour accéder à cette marque et cet atout commercial, l’élevage doit satisfaire plusieurs critères notamment celui de l’origine des animaux, celui de l’espace accordé à la poule, de l’accès au plein air …
Les poules photographiées sont des poules Rousses fournies par Lohmann, « leader mondial dans la génétique ponte et chair » (Lohmann France). Toujours sur le site de Lohmann, dans la catégorie « NOS PRODUITS », nous apprenons « La poule Lohmann Tradition a été spécialement développée pour la production alternative. Elle est caractérisée par un poids d'œufs plus élevé et une couleur brune plus soutenue, dès le début de la période de ponte. La Lohmann Tradition est la souche référencée pour le Label Rouge en France. »
Dans la pratique, la valeur d’une poule est d’environ 4,5 euros. Pendant un an, elle produira environ 295 oeufs. Au bout d’un an, épuisée, elle n’aura guère de valeur sur le marché et finira en nuggets ou aliments pour chiens et chats.
L'élevage produit quotidiennement 8 400 oeufs. Les couvoirs des poules sont en pente et les œufs sont acheminé par un tapis roulant, du poulailler à l'espace de stockage. Un transporteur routier passe tous les deux jours. Les poules vivent en liberté dans un bâtiment de 1 350 m2 et elles ont la possibilité de sortir dans un parc à poules de plus de 4 ha.
Le plein-air serait-il un argument marketing ?
Il peut y avoir un malentendu sur l’expression « élevées en plein air ». Durant la journée, les portes du poulailler sont ouvertes afin que les poules puissent sortir et profiter du plein air. Dans cet élevage, seulement 10% des poules profitent de l’extérieur, la très grande majorité restant donc à l’intérieur.
Rien d’étonnant pour Christine Leterrier, Directeur de recherche à l’INRA de Tours. Pour cette spécialiste du comportement alimentaire et des émotions chez les oiseaux d'élevage, « il est indispensable d’aménager le parcours de la poule. Un espace vide à l'extérieur est trop stressant. Les arbres, les herbes hautes ont un effet rassurant pour cet animal encore imprégné par la peur du prédateur aérien ». Christine Leterrier ajoute aussi qu'à cause du nombre important de poules et de la sociabilité de l'animal, la poule adopte le comportement de ses congénères expliquant ainsi que la majorité puisse rester à l'intérieur. Selon cette spécialiste, « la liberté est une valeur humaine très forte » mais perçue différemment par la poule.
Les photos témoignent du picage de plumes dont certaines poules sont victimes. Le nombre élevé de poules dans un élevage peut engendrer des comportements de picage voire de cannibalisme (la poule est omnivore).
Lorsque la poule investit le parc, on assiste alors à des comportements naturels qui participent à son bien-être, tels que les bains de poussière ou les activités de picorage et de grattage.
La durée de vie d’une poule pondeuse est d’un an. Avant d’enchaîner sur un autre cycle de production, le bâtiment sera vidé des fientes accumulées durant les douze derniers mois et désinfecté.
En France, la consommation d’oeufs par an s'élève à 15 milliards. 78% des poules élevées pour leurs oeufs sont élevées en cages.