Les éleveurs bio de lapins élevés en plein air sont très peu nombreux en France. Ce qui définit la taille d'un élevage de lapins est le nombre de mères. L'élevage photographié en comprends entre 65 et 70. En industriel, un élevage cunicole comprends au minimum 500 mères. L'autre particularité de cet élevage est qu'il intervient pendant toute la durée de vie du lapin. De la naissance à l'abattage et même à la vente. Tout se fait sur place ! Plus de la moitié de la production est commercialisée dans un rayon de 80 km. 40 % dans un réseau bio régional. Les prix sont fixés dans un cadre de commerce équitable.
L'élevage de ces lapins se fait dans des parcs ou des cages mobiles. Les cages sont déplacées quotidiennement sur une herbe fraîche et abondante.
Les mâles et les femelles sont séparés. 10 mâles reproducteurs sur une base de Géant Papillon et Fauve de Bourgogne. La lapine n'a pas de cycle ovarien régulier. L'ovulation n'a lieu qu'à la suite de l’accouplement. La saillie se fait toujours sur le territoire du mâle. La lapine peut mettre bas jusqu'à 14 lapereaux. La gestation est de 30 jours, le sevrage d'environ 2 mois. Les lapins seront abattus à l'âge de 4 mois. Dans cet élevage, une lapine met bas 4 fois par an.
Toute l'alimentation destinée aux lapins est produite sur l'exploitation. En premier, l'herbe (variée) de la prairie, les céréales. Le seul aliment "importé" est à base de luzerne (bio) utilisé notamment pendant le sevrage.
Le lapin est fragile et craint l’humidité. L’élevage s’oriente de plus en plus vers l’élevage en parc car celui-ci offre plus de place aux animaux et nécessite moins de manutention.