Il ne faut pas croire que élevage rime forcément avec industrialisation. Voici l'exemple d'un élevage bovin, en Grèce, précisément dans le Magne, au sud du Péloponnèse : dans cette région, on ne choisit pas la race de l'animal uniquement en fonction de ses performances de production en lait ou en viande mais de ses aptitudes à supporter le climat et de sa capacité à manger la végétation locale. Le troupeau photographié (en été) est issu d'une race très ancienne qui remonte à la préhistoire : le Bos brachyceros, le boeuf aux courtes cornes.
Ce troupeau est élevé en totale liberté. Le village de Kenourghia Chora et la montagne avoisinante sont leur territoire. Vous pouvez les croiser dans le village, sur une route ou dans la montagne rocheuse et caillouteuse. Les bovins gardent une certaine distance avec les humains mais ils n'en se méfient pas non plus, y compris en période de vêlage. L'harmonie qui en découle est très surprenante.
Le troupeau se rassemble en fin de journée autour du point d'eau où l'éleveuse remplit des auges en actionnant la pompe d'un puit. La végétation dans ces montagnes très arides semble plus propice à l'élevage caprin et pourtant les vaches, grimpeuses comme des chèvres, semblent s'accommoder du peu de végétation. Un complément alimentaire composé d'un mélange de paille et de foin peut toutefois être donné. De petites tailles, ces vaches élevées principalement pour la viande sont fascinantes par l'exceptionnelle résistance qu'elles démontrent dans ces paysages grandioses. Leur partage de l'environnement humain se retranscrit dans leur comportement : à la différence de l'élevage industriel, hommes et bêtes vivent ensemble.