Chihuahua au collier rose avec camée
Portrait d'un chihuahua portant un collier en soie avec un camée en broche qui représente une femme, peut-être sa maitresse.
Bien que le record du monde du plus petit chien fut attribué en 1955 à Big Boss, un Yorkshire terrier, le Chihuahua est considéré comme le chien de race le plus petit du monde et porte le nom du plus grand état de la république du Mexique : Chihuahua. On admet que jadis ce chien vivait en liberté dans cette région et qu'il a été capturé et domestiqué par des indigènes à l'époque de la civilisation Toltèque. Il appartient à l'une des plus anciennes races canines connues. Chien sacré à l'époque des Aztèques, il apportait avec lui le bonheur dans la maison. Les Aztèques le vénéraient comme une divinité et lui vouaient un véritable culte. Il ne fut introduit en Éurope que vers la fin du XVIIIe siècle.
Le Chihuahua est devenu l'une des races les plus commercialisées au monde. Ils seraient désormais prés de 60 000 Chihuahuas à vivre à Los Angeles. C'est sa tragédie car d'aucuns confondent accessoires de mode et chiens. Malgré sa petite taille et sa photogénie, le Chihuahua est un vrai chien !
En France, l'association SOS CHIHUAHUA agit pour enrayer les abandons liés uniquement à ces phénomènes de mode.