La place des animaux dans les stratégies de marque et en particulier dans leur logo est le thème de la passionnante étude de Christophe Pradere Designer et CEO de BETC Design.
La profusion de logo-animaux, quelque soit le secteur, s'est fait "naturellement". L'étude des armoiries et emblèmes utilisés par nos ancêtres démontre que le recours à l'animal, qu'il soit équidé, fauve ou rapace, était déjà largement utilisé.
Du blason au logo, il n'y a qu'un saut de puce et les marques utilisent la symbolique de l'animal pour servir leur stratégie de communication. « Leur familiarité et leur capacité à évoquer des concepts communément partagés par les consommateurs, font d’eux un incontournable », confirme Christophe Pradere.
Le designer donne aussi ses recommandations pour un logo-animalier efficace : "je vous conseille d’opter pour une espèce facile à reconnaître (contrairement au panda roux de Firefox pris universellement pour un renard), un animal en accord avec la promesse de la marque (contrairement à l’escargot caché dans le logo de TGV). Le logo doit également se différencier des sempiternels aigles, chevaux ou lions, et se prêter à la génération de « brand content » pour participer ainsi à fonder la légende de marque."
Côté NATURE ANIMALE, le choix du loup s'est imposé car selon nous, c'est l'animal qui symbolise la domestication. Avec le loup, la relation entre l'homme et l'animal s'est vraiment développée. Notre logo a été réalisé par rose&bacon.