Le photographe Pentti Sammallahti expose en ce moment à la Maison de la Photographie Robert Doisneau à Gentilly et dans sa galerie Camera Obscura à Paris. L’occasion de (re)découvrir l’oeuvre de ce grand photographe associé au mouvement de la photographie humaniste et qui donne à l’animal une place prépondérante. Un regard d’une grande humanité sur l’animal.
Tomas Saraceno investit la totalité du Palais de Tokyo avec une exposition intitulée ON AIR. Parmi les contributeurs de l’exposition figurent les araignées, reines du tissage. La présentation de ces créations animales est d'une impressionnante beauté. Selon l’artiste “Exposer ces toiles d’araignées […], c’est montrer que nous sommes entourés d’incroyables œuvres d’art”
Une termitière monumentale de la taille de la Grande-Bretagne a été découverte au Brésil. 200 millions de monticules de plus de 2,5 mètres de haut et un gigantesque réseau souterrain habité par une même espèce depuis plus de 4000 ans en font la plus grande construction dû à un autre animal que l’homme. Tomas Saraceno a raison, l'art est partout.
©Pentti Sammallahti
© Pentti Sammallahti
Toile d'araignée - Tomás Saraceno - photo Jean-Pierre Collin
Toile d'araignée - Tomás Saraceno - photo Jean-Pierre Collin